84626
updated: 11/10/2023
Cours d'Estienne d'Orves
Cours d'Estienne d'Orves
13001 Marseille
France
Contact the commission

Marseilles Film Office

| +33 (0)4 91 14 64 24

84626
Cours d'Estienne d'Orves
Cours d'Estienne d'Orves
13001 Marseille
France
Contact the commission

Marseilles Film Office

| +33 (0)4 91 14 64 24

Location type
Environment
City
General presentation

Situé dans le 1er arrondissement de Marseille, le cours Honoré d’Estienne d’Orves est au cœur du quartier des Arsenaux et contigu au Vieux-Port.

Il doit son nom à Honoré d’Estienne d’Orves, officier de la Marine française, héros de la Seconde Guerre Mondiale et martyr de la Résistance (1901-1941). Cette place, qui n’en a cependant jamais eu l’appellation, a des allures de place italienne.

Cette vaste zone, entièrement piétonne, est à ce jour une des principales places touristiques de Marseille, imaginée par l’urbaniste Charlie Bové, et inaugurée en 1989. 

Elle est aménagée avec de nombreux restaurants, de grandes terrasses de cafés, des boutiques, des galeries d’art...

L’ancien siège historique de l’arsenal des galères des n°23 et n°25 est transformé à ce jour en librairie-galerie-boutique-restaurant « Les Arcenaux », lieu institutionnel et pittoresque de Marseille.

Location Condition Type
Well maintained
Location History
Avant de devenir le cours Estienne d’Orves, cette grande place aménagée « à l’italienne » correspondait à l’ancien canal de l’Arsenal des galères. Cette voie d’eau qui empruntait l’actuel cours Jean Ballard et la Place aux Huiles pour rejoindre le Vieux-Port délimitait les grands domaines réservés aux marchandises. Les façades ont gardé le cachet et l’alignement de l’époque.

A la fermeture de l’arsenal, ce lieu est devenu le Canal de la Douane utilisé pour la batellerie. Le lieu très pittoresque donnait un air de Venise ou de Bruges à cette extension du Vieux-Port avec ses ponts en bois à dos d’âne. Le canal a été comblé en 1927 par les déblais de la rénovation du quartier de la Bourse. Un parking à étages y a pris place en 1965, et fût démoli en 1987 pour créer la nouvelle esplanade.
Remarkable architectural elements
Statue