81853
updated: 09/23/2021
Samoëns
33 Place des Dents Blanches
74340 Samoëns
France
Contact the commission

Rhône-Alpes Film Commission

| +33 (0)4 72 98 07 98

81853
Samoëns
33 Place des Dents Blanches
74340 Samoëns
France
Contact the commission

Rhône-Alpes Film Commission

| +33 (0)4 72 98 07 98

Caption: Samoëns 1600 - Plateau des Saix
Caption: Samoëns - Place du Gros Tilleul
Caption: Samoëns - Place du Gros Tilleul
Caption: Samoëns - Place du Gros Tilleul
Caption: Centre-ville
Location type
Environment
Countryside,
Mountain,
Village,
City
General presentation

Idéalement installée en vallée, à une heure d’Annecy et de Genève, Samoëns rassemble 2480 habitants permanents. Station de ski, son domaine skiable relie le domaine du « Grand Massif » (Morillon, Samoëns, Les Carroz - d’Arâches, Flaine). Sa longue expérience du tourisme et de l’organisation de nombreux évènements, mettent en scène son dynamisme, sa vie commerçante, la pérennité de ses équipements culturels et sportifs. A 700 m d’altitude, sa situation géographique fait de Samoëns un village facile d’accès, aux communications interdépendantes.

Un producteur, un réalisateur, un scénariste, ne peuvent être indifférents à ceci :

Un héritage séculaire
Le cœur historique de Samoëns ses anciennes Halles, La Place du Gros Tilleul, son église, convoquent le visiteur dans les âges immémoriaux, auprès d’un patrimoine ancestral encore présent dans l’aménagement du site et dans l’architecture. Le nom « Samoëns » remontrait d’une expression médiévale qui qualifiait les alentours de la commune par « Les Sept Monts ». Ainsi, les habitants de Samoëns se nomment les « Septimontains ». Agé de 582 ans, le « Gros Tilleul » est un arbre classé « Arbre remarquable de France ». Un Tilleul à grandes feuilles d’un tour de taille généreux de 9,50 mètres, d’une hauteur colossale de 20 mètres, qui symbolise la célébration des évènements majeurs de la communauté.
A l’origine hérités de l’art funéraire, les tailleurs de pierres, les « Frahans », étaient des amateurs d’arts éclairés et de géniaux sculpteurs qui ont éprouvé leur talent tout d’abord dans des colonnes, statues, caveaux en pierre et autres stèles et plus récemment, dans la production de sculptures su pierre dans le Symbolisme et le Contemporain.

Au-delà du bourg…
Dans les versants boisés, les pâtures et les près de fauches, dans les forêts montagnardes et subalpines, le village savoyard se niche et conjugue ses charmes avec ses caractéristiques dans les neuf petits hameaux de Samoens, intemporels, résistants aux injonctions de la modernité apparente et caressant comme une force tranquille les prégnantes valeurs de la tradition montagnarde : riche passé culturel d’une société qui cultive les rituels colorés de la fraternité. Dans les feux de leurs buissons ardents, chacun d’eux perpétue les caractéristiques du monde paysan et forestier encore en activité aujourd’hui, de la ferme principale à la vie pastorale.

Le Jardin Botanique de la Jaÿsinia, un écrin du monde
Véritable muséum d’histoire naturelle, le jardin botanique alpin de la Jaÿsinia est classé « Jardin remarquable de France ». Il expose quelques 2400 variétés de plantes alpines mais aussi de plantes de montagnes des cinq continents.
Créé en 1906 par une septimontaine Marie-Louise Jaÿ et son époux Ernest Cognacq, après avoir fondé le très célèbre magasin parisien « La Samaritaine » dont le succès fut immédiat, les Cognacq - Jaÿ consacreront la fin de leur vie aux bonnes œuvres dont la création du jardin Botanique ; véritable patrimoine de l’art paysager et de la connaissance de la flore internationale de montagne. (Ouverture du jardin botanique de 1er mai au 30 septembre).

Samoens village
La disposition du site :
-Au départ de Samoëns village : grand parking de la télécabine « Grand Massif Express » (GME).
-La télécabine le « Grand Massif Express » achemine les visiteurs sur le plateau des SAIX « Samoëns 1600 » : stationnement, départ de la station de ski et départ en randonnée d’altitude l’été.
-Route directe qui relie Samoëns centre-village et le plateau des SAIX ;
-Patinoire communale « Philippe CANDELORO » avec espaces de stationnement ;
Accès par la route au Col de Joux Plane.

Quelques spots qui séduisent l’œil … de la caméra.

Les photos des points clés exploitables par le réalisateur :

  • « Samoens, géographie idéale »

  • « Samoens 1600 – Plateau des Saix »

  • « Massif du Mont-Blanc du col de Joux Plane »

  • « Samoens – centre : Place du Gros Tilleul

  • Belles Maisons

  • Fontaine – Gargouilles

  • Halle « La Grenette »

  • « Samoens – Les Hameaux N° 1/2/3 »

- La Base de Loisirs « Le Lac aux Dames » : www.samoens.com/articles_apidae/base-de-loisirs-du-lac-aux-dames-en-été
- Espace Culturel et Sportif le Bois aux Dames : http://www.mairiedesamoens.fr/Espace_le_bois_aux_dames.aspx