Narbo Via : un établissement,
trois sites
L’établissement public de coopération culturelle Narbo Via rassemble trois lieux, trois temporalités, trois histoires : le musée Narbo Via, les galeries souterraines de l’Horreum et le musée-site archéologique d’Amphoralis.
Le musée Narbo Via
Situé à l’entrée Est de la ville et le long du canal de la Robine, le musée Narbo Via démultiplie les expériences de visite, par le biais d’une programmation culturelle variée : visites-découvertes des 950 œuvres et objets du parcours permanent, expositions temporaires, ateliers, projections de films, nocturnes festives, découvertes des coulisses et des réserves du musée, visites des chantiers de fouille sur le territoire… Ses jardins, avec ses événements et spectacles de plein-air, sa librairie-boutique et son restaurant parachèvent la vocation de ce lieu de vie ouvert sur la ville. Narbo Via est également un pôle de recherche archéologique. Il dispose à ce titre d’un atelier de restauration (céramiques, mosaïques, enduits peints, fragments lapidaires) et d’une salle d’étude pour les collections ainsi que pour le mobilier archéologique, et d’un auditorium de 192 places qui accueille des conférences et des colloques.
Les collections du musée Narbo Via ont obtenu l’appellation musée de France le 14 décembre 2020, gage d’une réponse à des exigences de conservation, de présentation des collections, mais aussi de développement d’activités muséales permettant la connaissance, l’éducation et le plaisir de tous. L’établissement a ouvert ses portes au public pour la première fois le 19 mai 2021 et a été officiellement inauguré le 11 décembre 2021 par Carole DELGA, présidente de l’EPCC Narbo Via, également présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.