Location pre-spotted by Film France network
80772
updated: 03/03/2021
Lille Grand Palais
1 Boulevard des Cités Unies
59777 Lille
France
Contact the commission

Hauts-de-France Film Commission

| +33 (0)3 20 28 26 65

80772
Lille Grand Palais
1 Boulevard des Cités Unies
59777 Lille
France
Contact the commission

Hauts-de-France Film Commission

| +33 (0)3 20 28 26 65

Location type
Environment
City
General presentation
Location Condition Type
Perfect condition
Location History
Lille Grand Palais s'ouvre à vous pour vos besoins de tournages, de castings, d'avant-premières... Vous aussi, soyez surpris et éblouis par les espaces intérieurs particulièrement photogéniques d'un bâtiment d’une modernité incroyable.

A l'origine, en 1925, se tenait la première Foire de Lille, où l'on y expose les Arts Ménagers. Elle fut aussi la vitrine de nombreux pays, de l'écologie naissante, des sciences, du tourisme... A partir de 1934, cette foire connaît une expansion vertigineuse, et à la veille de la guerre, elle accueillait quelque 2 000 exposants et un million de visiteurs. Le 28 octobre 1992, Pierre Mauroy, alors maire de Lille, commandait officiellement "Lille Grand Palais".
Le discours de Rem KOOLHAAS séduit les membres de la commission à l'unanimité, le premier coup de pioche est donné en décembre 1992 et le premier congrès se déroule en juin 1994. Ce chantier à très grande vitesse est en lui-même un exploit technologique. Lille Grand Palais ouvrira de façon pratiquement simultanée avec le tunnel sous la Manche et profitera de l'aspiration créée par le phénomène urbain que constitue Euralille.

Du ciel, la structure tient du ballon de rugby passé sous un rouleau compresseur. A hauteur d'homme, elle a l'air d'un paquebot amarré à terre. La décoration ne fait appel à aucun matériau de luxe. Un parti pris qui est lié à la fonction : ce palais est un outil de travail. Et à l'époque, les architectes ont voulu anoblir des matériaux bruts considérés comme vulgaires. Même le bois qui vient réchauffer certains volumes est ici plus technique que noble. Les 18 000 m² d'expo ont été conçus pour éviter les défauts habituels des parcs d'exposition : la lumière du jour y est toujours indirecte ou tamisée, ce qui évite éblouissements et coups de chaleur. Les plafonds de bois donnent une ambiance de qualité.
Construction period
1991-2000
Dominant style
Contemporary
Remarkable architectural elements
Stairs (monumental),
Stairs,
Gallery (architecture),
Terrace (architecture)
Materials
Concrete - Cement - Breezeblock,
Building front : Concrete - Cement - Breezeblock,
Building front : Metal - Steel - Iron - Aluminum - Zinc - Sheet metal,
Interior walls : Concrete - Cement - Breezeblock,
Building roof : Metal - Steel - Iron - Aluminum - Zinc - Sheet metal