L'institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement dénommé l’Institut Agro, a été créé le 1er janvier 2020 à l’initiative des ministères de l'Agriculture et de l'Alimentation et de l’Enseignement supérieur. Depuis le 1er Janvier 2022, elle regroupe trois écoles : l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier et l'Institut Agro Rennes-Angers.
Le campus historique de l'Institut Agro Montpellier est partagé avec l'INRAE Centre Occitanie-Montpellier. Ce campus urbain est un écrin de verdure, dont un des éléments les plus visibles est un vaste vignoble emblématique d’un des thèmes identitaires de l'Institut Agro Montpellier. Il dispose de vastes installations sportives, largement utilisées par ses étudiants et usagers.
Le campus entre actuellement dans une phase de restructuration interne, respectueuse de la qualité environnementale du site. Le projet de « cœur d’école connecté » comporte deux équipements majeurs : « l'@rchipel» ou learning-center qui par ses nouveaux espaces – lieux dédiés à la créativité, salles de travail ou de réunions, guichet unique d‘accès aux nombreuses ressources numériques et pédagogiques du site – accompagne de nouvelles formes d’apprentissage et de travail ; « l’AgroForum » dans le château historique, nouveau lieu d’échanges, de partage et de travail au service de l’ensemble des usagers du campus.
Ces nouveaux dispositifs sont complétés par une salle immersive, destinée aux formations ouvertes à des publics distants géographiquement. Ces nouveaux locaux sont accessibles aux associations estudiantines ; ils abritent les nombreux concours et challenges promouvant l’innovation, et les manifestations de l’AgroFabLab, en cours de création.