Location pre-spotted by Film France network
68347
updated: 10/04/2012
Hauts de Seine prefecture - Bar
92000 Nanterre
France
Contact the commission

Film Paris Region, Ile-de-France Film Commission

|

68347
Hauts de Seine prefecture - Bar
92000 Nanterre
France
Contact the commission

Film Paris Region, Ile-de-France Film Commission

|

Credits: CFIDF
Caption:
Credits: CFIDF
Caption:
Credits: CFIDF
Caption:
Credits: CFIDF
Caption:
Credits: CFIDF
Caption:
Location type
Environment
City
General presentation
Location Condition Type
Well maintained
Location History
Le Centre administratif départemental (CAD) a été érigé à la fin des années 60, répondant à la création des départements d’Ile-de-France. André Malraux confie le programme architectural à André Wogenscky, disciple et collaborateur de Le Corbusier. Les travaux débutent en 1967 et s’achèvent en 1972. Le centre administratif départemental regroupe la préfecture ainsi que les autres services de l’Etat. Jusqu’en 1982, le conseil général était également abrité dans ces murs.
L’ensemble architectural est composé de deux bâtiments : 1 grand bâtiment carré sur pilotis de 2 étages sur lequel s’élève une tour de 113 mètres de haut. Hauteur définie selon les proportions idéales définies par le modulor.
Le palais de justice situé dans la même enceinte à été construit quelques années plus tard par le même architecte.
Les espaces dédiés à l’accueil du public ont été modernisés au fil des années pour répondre aux besoins des usagers. D’autres espaces ont été conservés en l’état et la tonalité 70’s est visible à divers endroits.
S'il ne subsiste que quelques chefs d'œuvre du design des années 70 dont la préfecture était entièrement meublée, les anciens espaces du Conseil général sont restés fidèles à l'aménagement d'origine (bétons, revêtements muraux, bar et tabourets, tapisseries, cabines téléphoniques). La salle de l’assemblée départementale (aujourd’hui salle Chateaubriand) a été conçue par André Wogenscky en forme ovoïde, symbole de la naissance du département. Pour cela, il s’est inspiré d’une œuvre de sa femme, la sculptrice Marta Pan. L’aménagement intérieur de cette salle a été entièrement transformé en 1991 en amphithéâtre de 160 places. Sous la salle, l’espace bar était le lieu où les conseillers généraux échangeaient autour d’un verre, installés dans les chaises B301 de Charlotte Perriand, Le Corbusier et Pierre Jeanneret.